⡇d’après un conte des frères Grimm
Un jeune paysan désirait se marier. Il connaissait trois sœurs qui étaient également belles. Elles étaient toutes les trois si belles que le paysan était embarrassé. Il ne savait pas laquelle des trois choisir. Comme il était indécis, Il a demandé conseil à sa mère, qui lui a dit :
– Invite-les toutes les trois à une petite collation. Place du fromage sur la table ; puis observe attentivement de quelle manière elles le couperont.Le jeune homme a fait comme sa mère lui avait dit.
Il a invité les trois sœurs à prendre une collation1. Sur la table, il a mis un beau fromage sur une assiette avec un couteau à fromage.
Quand les trois sœurs sont arrivées, l’aînée a pris le couteau à fromage et elle a coupé un morceau de fromage avec la croûte. Elle a mangé un gros morceau de fromage avec la croûte.
La cadette a pris le couteau à fromage de la main de sa sœur aînée. À la différence de sa sœur, elle s’est empressée de2 séparer la croûte de son morceau de fromage. Mais dans son empressement3, elle a coupé la croûte avec le fromage, de telle sorte, qu’il restait encore beaucoup de fromage avec la croûte. Elle a donc mangé un peu de fromage et elle a laissé beaucoup de fromage dans l’assiette. C’était un beau gâchis4 !
Finalement, La benjamine a pris le couteau à fromage. Elle a découpé une part ni trop grosse, ni trop petite. Elle a détaché la croûte avec soin5. Elle a respecté l’équilibre entre la croûte et la pâte. Elle a mangé juste ce qu’il fallait.
Le jeune paysan est alors allé raconter à sa mère le résultat de ses observations.
– C’est la troisième qu’il te faut prendre pour femme, lui a dit sa mère.
Le paysan a suivi ce conseil, et c’est désormais un mari heureux et content.
~ FIN ~