⡇Le point culture de l’histoire numéro 8
Vers seize heures, il est habituel de manger un goûter en France. L’heure du goûter est très importante pour les enfants quand ils sortent de l’école parce que généralement ils ont faim. Ils ont envie de manger une viennoiserie comme un pain au chocolat, par exemple. Quand j’étais petite et que je rentrais de l’école, il y avait toujours une tranche de pain avec une barre de chocolat pour le goûter.
On peut aussi manger une bonne pâtisserie ! Il y a tellement de pâtisseries différentes que le choix est difficile. Quelles sont les pâtisseries françaises les plus fameuses ?
Il y a les pâtisseries faites avec une pâte à chou comme l’éclair qui a une forme allongée et qui est fourré d’une crème pâtissière au chocolat ou au café. Cette pâtisserie se nomme éclair parce qu’elle est tellement délicieuse qu’elle se mange très vite comme un éclair qui passe dans le ciel.
La religieuse est une variante de l’éclair mais a une forme différente. Elle représente le corps et la tête d’une religieuse. Une crème au beurre s’ajoute pour faire le col et le couvre-tête de la religieuse. Cette pâtisserie se mange moins rapidement qu’un éclair !
Le Paris-Brest est une autre pâtisserie faite avec de la pâte à chou mais elle a la forme d’une roue de vélo pour célébrer la course cycliste Paris-Brest.
Il y a aussi le fameux mille-feuille qui est composé de trois couches de pâte feuilletée et de deux couches de crème pâtissière. Cette pâtisserie existe dans d’autres pays mais c’est un Napoléon, pas un mille-feuille !
L’Opéra est un délicieux gâteau au chocolat et au café imbibé de Grand Marnier, qui est un alcool. Ce gâteau a été crée en hommage aux danseuses de l’Opéra Garnier.
Il y a aussi le Baba au rhum, également appelé savarin. Cette pâtisserie a été inventée par le Roi de Pologne et Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski qui trouvait que le kouglof qui est une sorte de brioche qu’on mange dans l’est de la France était trop sec. Les pâtissiers au service du roi Stanislas ont imbibé le kouglof d’un sirop de rhum et l’ont recouvert de crème chantilly, ce qui a donné le baba au rhum.
Bref, il y a beaucoup de délicieuses pâtisseries françaises, mais quelle est ta pâtisserie favorite ?
Pour moi, le choix est difficile entre une religieuse au chocolat, un éclair au café ou un opéra ! Mon cœur balance mais j’ai une préférence pour les pâtisseries à base de pâte à choux.
Et toi ? Dans ton pays, il y aussi une pâtisserie spéciale ?~ FIN ~
Vidéo du point culture
7 thoughts on “Les pâtisseries”
You must be logged in to post a comment.
Je me demande pourquoi il n’y a pas beaucoup de grosses personnes dans la France ?!
C’est parce qu’on ne mange pas entre les repas et on ne boit pas de sodas. Normalement, on mange les trois repas : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ( et un goûter à seize heures pour les enfants ) et on boit de l’eau ou du vin :-)))
Au Canada nous avons une queue de castor. Une pâte frite un form de queue de castor avec du sucre et de la cannelle. Très délicieux avec une chocolat chaud après un patinage sur le canal Rideau à Ottawa.
https://ottawatourism.ca/fr/voir-et-faire/patinoire-du-canal-rideau
Miam, oui, cela semble délicieux surtout après avoir patiné dans le froid ! Cette patinoire naturelle est superbe, merci !
Tant de choix, si peu de temps. Miam. J’adore les “mille feuilles” (Napoléans).
Oui, je suis d’accord Lynne, c’est délicieux, un bon mille-feuilles !
J’ai besoin de essayer tout les patisseries en premier et donc jerai decidee mon favorite