⡇Aujourd’hui, je vais parler d’une personne qui a eu beaucoup d’influence sur la façon dont j’enseigne le français. Je vais parler du Docteur Beniko Mason que j’ai mentionnée tout au long de cette série. En français, on dit « honneur aux dames » et par conséquent, je vais d’abord parler de Beniko Mason.
Les travaux et les recherches du Docteur Krashen et du Docteur Mason ont montré qu’il y a six conditions pour acquérir une langue. Dans les vidéos précédentes, j’ai expliqué ces six conditions.
Dans cette vidéo, je voudrais te présenter le Docteur Mason qui est professeur émérite au Japon, à l’université Collège Junior de Shitennoji à Osaka.
Le professeur Mason a commencé à enseigner l’anglais dans une école professionnelle à Osaka. Elle a découvert les travaux du Docteur Krashen et en particulier l’hypothèse de l’input compréhensible qu’il a émise en 1981. À partir de cette hypothèse qui affirme que lorsqu’on comprend le message reçu, on acquiert la langue, le professeur Mason a décidé de développer un programme de lecture pour ses élèves. Elle commencé un programme de lecture approfondie ou « extensive reading » en 1984.
Elle est partie du principe que ses élèves avaient besoin de lire beaucoup de livres pour acquérir l’anglais. Elle s’est dit que, selon l’hypothèse du Docteur Krashen, ses élèves avaient besoin de comprendre ce qu’ils lisaient afin d’enrichir leur vocabulaire en anglais.
Elle a testé ses élèves et elle s’est rendue compte que la lecture approfondie ou « extensive reading » était plus efficace pour acquérir l’anglais que la lecture intense ou « intensive reading ». Autrement dit, lire beaucoup de textes faciles à comprendre est plus efficace que de lire et d’analyser des livres plus difficiles comme des œuvres littéraires par exemple.
La lecture intense suppose d’analyser et d’étudier un texte littéraire alors que le but de la lecture approfondie est de lire beaucoup. L’apprenant peut lire des livres, des bandes dessinées, des journaux ou des magazines.
Le but est de prendre plaisir à la lecture et de développer une fluidité dans la lecture. Ce n’est pas vital de comprendre en détail la signification de chaque mot du texte qu’on lit. L’important est de comprendre l’histoire et de l’apprécier.
En général, à l’école on doit lire des textes ou des livres et les analyser en classe. C’est la lecture intense. Le docteur Mason a préféré pour ses élèves la lecture approfondie parce qu’elle s’est rendue compte que ses élèves progressaient rapidement en anglais. Après d’autres recherches, elle s’est aussi rendue compte que la méthode éclectique pour apprendre une autre langue n’était pas très efficace non plus, comparée à la lecture approfondie.
La méthode éclectique est la méthode qui consiste à varier les activités, c’est-à-dire que l’apprenant lit des textes, écoute des histoires ou des chansons et après il fait des exercices de compréhension sur ce qu’il a lu ou écouté. Il répond à des questions de vocabulaire ou de grammaire. L’apprenant fait des exercices différents pendant le cours. Il peut aussi pratiquer l’oral et c’est encore une autre activité différente. Le Docteur Mason s’est aperçue en testant ses élèves que la méthode éclectique n’était pas très efficace.
La lecture approfondie n’est pas seulement efficace, elle est aussi efficiente en termes de temps. Pour acquérir beaucoup de vocabulaire rapidement, il est plus efficace et efficient de lire énormément de livres plutôt que de faire des exercices dans un manuel ou des activités variées pendant un cours de langue. Il est plus efficace et efficient de lire au moins une demi-heure par jour en français que d’étudier la langue française.
Puis au début des années 1990, le Docteur Mason a voulu préparer ses élèves à lire en anglais. Même si les livres qu’elle faisait lire à ses élèves n’étaient pas des œuvres littéraires et qu’ils étaient faciles à lire, ses élèves avaient des difficultés à commencer à lire dans une autre langue. Elle a alors développé une approche auditive avec de l’input compréhensible. Elle a commencé à raconter des histoires à ses élèves de manière compréhensible, en dessinant et en expliquant ce qu’elle racontait. Elle a appelé cette méthode « Story Listening » et c’est cette méthode que j’utilise dans mes cours et dans mes vidéos.
La méthode développée par le Docteur Beniko Mason est très efficace. Ses élèves ont obtenu des résultats excellents au TOEIC, qui est un test de maîtrise de la langue anglaise pour les personnes non-anglophones. Sa méthode se déroule en trois étapes.
D’abord, il faut écouter des centaines d’histoires via le « Story Listening » pour se préparer à lire. Le « Story Listening » fournit de l’input optimal, riche, abondant et très intéressant qui va ensuite nous permettre de lire dans une autre langue. C’est une préparation à la lecture approfondie.
Ensuite, la deuxième étape est de lire beaucoup de livres avec l’aide d’un professeur. Il est très difficile de commencer à lire dans une autre langue parce qu’on n’a aucun repère. Par conséquent, on a d’abord besoin d’un expert qui peut nous guider et nous aider à sélectionner des textes qui nous intéressent et que nous pouvons comprendre.
Enfin, la dernière étape est de lire des livres sans l’aide d’un professeur ou d’un expert. C’est l’étape ultime qui fait qu’on est devenu un lecteur et un apprenant autonome. On est capable de sélectionner des livres nous-mêmes. On est même capable de lire des livres authentiques, des œuvres littéraires.
Le Docteur Beniko Mason a fondé « The Stories First Foundation » en 2017 pour aider les professeurs de langues avec cette méthode.
C’est pour cela que sur mon site, tu trouveras des vidéos où je te raconte des histoires en utilisant de l’input optimal. Ces vidéos te préparent à la lecture approfondie. Tu peux aussi lire des textes et écouter des histoires pour commencer la lecture approfondie. Ces textes sont classés par niveau de débutant à avancer pour t’aider à les sélectionner. Ils sont aussi étiquetés avec des mots-clés pour t’aider à les choisir selon tes intérêts. Enfin, tu peux écouter des livres audio et participer à des clubs de lecture une fois par mois pour te motiver à lire et faire de toi un lecteur autonome.
Mets dans les commentaires si tu lis beaucoup en français ? Qu’est-ce que tu lis ? Est-ce que tu connaissais déjà le Docteur Beniko Mason ? Et si tu es membre de la communauté des French Learners sur mon site, mets-le dans les commentaires.
Dans la prochaine vidéo, je vais te parler du Docteur Stephen Krashen.
À samedi prochain !
~ FIN ~
Vidéo de l’histoire