⡇d’après un mythe grec
Il était une fois un bûcheron. Il travaillait dans la forêt et il avait une hache pour couper les arbres et pour couper le bois.
Un jour, le bûcheron se promenait au bord d’une rivière. Comme il allait travailler, il avait sa hache dans les mains quand tout à coup, sa hache est tombée dans la rivière.
Le bûcheron était désolé. Il avait besoin de sa hache pour travailler. C’était son outil de travail. Sans sa hache, le bûcheron ne pouvait pas couper du bois et il ne pouvait gagner d’argent. Le bûcheron était désespéré ! Il avait besoin de sa hache.
Le bûcheron s’est assis au bord de la rivière et il a pleuré. Il ne savait pas quoi faire. Il avait vraiment besoin de sa hache. Il pleurait et pleurait quand tout à coup Hermès est apparu. Hermès était un dieu. C’était le messager des dieux. Hermès a vu le bûcheron qui pleurait au bord de la rivière et il lui a demandé :
– Pourquoi pleures-tu ? Qu’est-ce qui ne va pas ?
Le bûcheron lui a répondu :
– Ma hache est tombée dans la rivière ! J’ai besoin de ma hache. Sans ma hache, je ne peux pas travailler.Alors Hermès a dit au bûcheron :
– Pas de soucis, pas de problème ! Je vais ramener ta hache. Je peux plonger dans la rivière et je peux aller chercher ta hache au fond de la rivière.
Hermès a plongé dans la rivière et après un moment, il est remonté avec une hache en or ! Il n’est pas remonté avec la hache du bûcheron, il est remonté avec une hache superbe toute en or. Hermès a demandé au bûcheron :
– Est-ce que cette hache est ta hache ?
Alors le bûcheron a regardé la hache en or et il a dit :
– Non, ce n’est pas ma hache, je n’ai pas de hache en or. J’ai une hache normale.Hermès a plongé encore une fois dans la rivière et après un moment, il est remonté avec une hache en argent. Hermès a demandé au bûcheron :
– Est-ce que cette hache est ta hache ?
Mais le bûcheron a répondu :
– Non, ce n’est pas ma hache. Je n’ai pas de hache en argent. J’ai une hache normale.Alors Hermès a plongé encore une fois dans la rivière et cette fois, il est remonté avec la bonne hache. Il avait la hache normale du bûcheron. Hermès a demandé au bûcheron :
– Est-ce que cette hache est ta hache ?
Le bûcheron a fait un grand sourire. Il ne pleurait plus. Il a souri et il a dit :
– Oui, c’est ma hache. Merci, merci beaucoup !
Hermès était heureux. Il était heureux de voir que le bûcheron avait été honnête. Le bûcheron était un homme sincère.Pour récompenser le bûcheron d’avoir dit la vérité, Hermès lui a offert la hache en or et la hache en argent. Il lui a dit :
– Tiens, la hache en or et la hache en argent sont pour toi. C’est pour ton honnêteté.
Le bûcheron était heureux.Il est retourné au village et il a raconté à tout le monde ce qui lui était arrivé. Il a montré à tout le monde la hache en or et la hache en argent. Il a dit :
– Hermès est un dieu si bon, il m’a offert une hache en or et une hache en argent. C’est formidable !
Un villageois a écouté le bûcheron. Il a vu les deux magnifiques haches. Il voulait avoir une hache comme ça lui aussi.Le jour suivant, le villageois est allé au bord de la rivière avec sa hache dans les mains. Quand il est arrivé à la rivière, il a jeté sa hache dans la rivière. Aussitôt que sa hache est tombée dans la rivière, il a appelé Hermès. Il a crié :
– Dieu Hermès !
Hermès est aussitôt apparu et il a demandé :
– Qu’est-ce qui ne va pas ?
Le villageois a répondu :
– Ma hache est tombée dans la rivière. C’est horrible ! J’en ai besoin pour travailler !
Hermès a dit :
– Pas de soucis, pas de problème ! Je vais ramener ta hache. Je peux plonger dans la rivière et je peux aller chercher ta hache au fond de la rivière.Hermès a plongé au fond de la rivière et après un moment, il remonté avec une hache en or. Hermès a demandé :
– Est-ce que cette hache est ta hache ?
Aussitôt, le villageois s’est exclamé :
– Oh oui, cette hache est ma hache ! Merci, merci beaucoup !
Mais Hermès savait que cette hache n’était pas la hache du villageois. Aussitôt Hermès a disparu avec la hache en or !~ FIN ~