d’après une fable de Jean de La Fontaine
C’est l’été. Il fait beau. Le soleil brille et il fait chaud. La cigale chante. Elle est contente. Elle pense :
– C’est l’été, quelle belle saison ! Il fait beau, il fait chaud.
La cigale danse et chante. Elle ne pense pas au futur. Il y a beaucoup à manger dans la nature parce que c’est l’été. La cigale mange, danse et chante. Elle s’amuse. Elle n’est pas inquiète, elle est heureuse.
La fourmi ne chante pas. La fourmi ne danse pas. Elle ne s’amuse pas comme la cigale. La fourmi pense au futur. Elle travaille. Elle fait des provisions de nourriture. La fourmi pense :
– L’hiver va arriver. Il va faire froid. Il faut stocker la nourriture pour l’hiver !
La fourmi travaille. Elle n’arrête pas de travailler.
Les jours passent. L’automne arrive. Les premiers jours de froid arrivent. La cigale a froid. Elle arrête de chanter et elle cherche de la nourriture. Elle trouve un peu de nourriture mais pas beaucoup. La cigale a faim.
Puis l’hiver arrive. Il fait très froid. La cigale a très froid et elle a très faim. Elle ne trouve pas à manger. C’est très difficile. La cigale a une idée. Elle rend visite à la fourmi, sa voisine. La fourmi demande à la cigale :
– Qu’est-ce que tu veux, cigale ?
– Je n’ai rien à manger, répond la cigale. Est-ce que tu peux me donner un peu de nourriture, s’il te plaît, fourmi ?
– Non, non et non répond la fourmi sèchement. La fourmi n’est pas généreuse.
– S’il te plaît, fourmi, ma voisine ! Insiste la cigale. Est-ce que tu peux me prêter de la nourriture. Je te la rendrai avec des intérêts.
La fourmi ricane. Elle dit à la cigale :
– Ma voisine, la cigale, qu’est-ce que tu as fait cet été ? Tu as chanté et tu as dansé, tu t’es bien amusée. Moi j’ai travaillé en prévision de l’hiver et maintenant j’ai à manger pour moi !
– Mais j’aime chanter, danser et m’amuser. J’adore la saison de l’été. Il fait beau et chaud ! Répond la cigale tristement.
– Ma voisine, continue de t’amuser ! Tu es irresponsable !
Et la fourmi retourne dans sa maison et claque la porte au nez de la cigale.
J’aime aussi chanter, danser et m’amuser en été. J’adore la saison de l’été. C’est ma saison préferée ici en Angleterre. Je suis une cigale!
Here’s a cute Youtube, in French, of a similar story: Frederick, by Leo Lionni – une petite souris qui ne se prépare pas pour l’hiver … at least that’s what you think at first. https://youtu.be/Hv0C2-yCWgg
Merci pour le lien vers cette histoire très mignonne, Barry !