⡇d’après un roman d’Alexandre Dumas
Au XIXème siècle, à Paris, dans le milieu chic et bourgeois, se côtoyaient riches bourgeois et femmes légères. Marguerite Gauthier était une demi-mondaine ou une courtisane. Elle était entretenue par de riches parisiens.
Marguerite avait pour habitude de porter dans son décolleté plongeant des camélias de couleurs différentes. Les couleurs étaient des codes pour signifier aux hommes si elle était libre ou pas. Quand Marguerite, portait un camélia blanc, cela voulait dire qu’elle était disponible pour ses amants. Mais quand elle portait un camélia rouge, cela voulait dire qu’elle n’était pas disponible.
Toute la noblesse se pressait autour de Marguerite Gauthier. Elle avait de nombreux prétendants qui l’entretenaient et assouvissaient ses caprices.
Un jour, un jeune homme qui se nommait Armand Duval a rencontré Marguerite Gauthier. Éternelle séductrice, la personnalité de Marguerite a troublé Armand. Il est tombé fou amoureux d’elle. Néanmoins, il était immoral de tomber amoureux d’une courtisane et Armand ne pouvait pas négliger les conventions sociales. Il se trouvait dans une situation difficile parce qu’il aimait une femme de mauvaise vie.
Armand a alors décidé d’enlever Marguerite à son quotidien de débauche. Il a dit à Marguerite :
– Marguerite, je vous aime de tout mon cœur. Renoncez à votre vie de débauche. Retirez-vous avec moi à la campagne.
– Oh non ! Armand, j’aime cette vie à Paris où tous mes caprices sont assouvis. J’obtiens tout ce que je veux.
– S’il vous plaît, Marguerite ! Vous avez pris sur mon cœur et mon esprit un ascendant plus grand encore, c’est qu’enfin, maintenant que je vous connais, vous m’êtes devenu indispensable, et que je deviendrais fou, non pas seulement si vous ne m’aimez pas, mais si vous ne me laissez pas vous aimer.Marguerite était touchée par l’amour et l’intérêt réel et sincère d’Armand.
À force de persuasion, Armand a obtenu de sa maîtresse, qu’elle renonce à cette vie de séductrice, et qu’elle se retire avec lui à la campagne.Mais le père d’Armand était furieux. Il ne voulait que son fils s’unisse avec une courtisane. Selon lui, Marguerite Gauthier était une femme de mauvaise vie. Son fils devait épouser une autre femme.
Par conséquent, le père d’Armand a exercé un chantage sur Marguerite. Il lui a dit :
– Il est hors de question qu’une courtisane fasse partie de ma famille. Cette union avec mon fils met en péril notre réputation. Laissez mon fils tranquille, partez !
Malgré sa grande tristesse, Marguerite avait parfaitement conscience qu’elle serait une simple courtisane pour toujours. Elle ne pourrait jamais changer de statut social. Alors elle s’est enfuie pour ne pas déshonorer son amant.Quand il a appris que Marguerite l’avait quitté, Armand était désespéré. Il était persuadé que Marguerite était partie rejoindre un autre amant.
Le temps a passé. Armand était malheureux. Il a beaucoup voyagé pour essayer d’oublier Marguerite. Un jour, quand il rentrait d’un voyage en Égypte, il a appris que Marguerite Gauthier était morte. Il a découvert son journal intime et il l’a lu.
En lisant le journal intime de Marguerite, il a compris pourquoi Marguerite était partie. C’était pour le préserver et par amour pour lui qu’elle avait disparu. Elle avait fini sa vie solitaire, rongée par la tuberculose. Elle espérait le retour de son aimé, qui lui apporterait un peu de bonheur dans la douleur. Son agonie avait été terrible. Elle avait été abandonnée de tous et sans ressources.
~ FIN ~
Vidéos :
Regarde un extrait du ballet de la Dame aux camélias à l’opéra de Paris :
Écoute des extraits de la Traviata qui est inspirée de la Dame aux camélias. C’est aussi à l’opéra de Paris :
2 thoughts on “La dame aux camélias”
You must be logged in to post a comment.
Une histoire tragique ! Heureusement, Verdi avait vu la pièce « La Dame aux Camélias » de Dumas, qui a inspiré la création de « La Traviata », l’un des opéras les plus aimés et les plus réussis de tous les temps.
Oui, cet opéra est magnifique bien que l’histoire soit tragique !