⡇d’après une légende du Québec, au Canada
Il y avait une jeune femme qui s’appelait Mathilde Robin. Mathilde habitait à Côte-de-Beaupré, au Québec, au Canada. Mathilde était heureuse parce qu’elle était amoureuse. Elle était amoureuse de Louis.
Louis était un jeune homme beau et romantique. Il était aussi amoureux de Mathilde. Leur amour était réciproque.
Mathilde et Louis aimaient se promener près de la chute Montmorency. Ils aimaient se promener, faire des pique-niques, et bavarder à côté de la chute Montmorency. Un jour, Louis a demandé Mathilde en mariage. Louis lui a demandé : « Veux-tu te marier avec moi ? »
Mathilde a dit : « Oui ! » immédiatement.Louis et Mathilde ont décidé de se marier à la fin de l’été. Mathilde a cousu sa robe de mariage. Sa robe de mariage était très belle, longue et blanche. Elle avait aussi un voile. Le voile était long et blanc. Mathilde était très, très heureuse.
Cependant, quelque chose de terrible est arrivé. La guerre a éclaté. Les Anglais voulaient prendre le Québec ! Le Québec était français, mais les Anglais voulaient l’envahir. Les Anglais voulaient se battre contre les Français. Le 31 juillet, les Anglais ont attaqué. C’était une bataille contre les Québécois. Louis était courageux. Il était Québécois. Il voulait que le Québec reste Français. Il ne voulait pas que les Anglais prennent le Québec. Il n’acceptait pas que le Québec soit anglais. Alors il a décidé d’aider les soldats français. Il est parti se battre contre les Anglais.
Louis a embrassé Mathilde. Il lui a dit : « Je suis désolé, Mathilde. Je t’aime. Je veux me marier avec toi. Mais je veux me battre contre les Anglais. Je veux que le Québec reste français. Je reviendrai rapidement. Au revoir. À bientôt. »
Mathilde était désespérée. Elle voulait que Louis reste avec elle. Elle avait peur pour Louis. Mais Louis est parti au combat.Les femmes, les enfants et les personnes âgées se sont cachés dans la forêt. Alors Mathilde s’est aussi cachée dans la forêt. La Bataille de la Chute Montmorency a duré des jours et des jours. Mathilde attendait dans la forêt avec les autres femmes, les enfants et les personnes âgées. Enfin, elle a entendu des cris : « Victoire ! Victoire ! On a gagné ! »
Les Français avaient gagné la bataille. Les Anglais avaient perdu.Après la bataille, les soldats québécois sont retournés dans la forêt pour retrouver leurs familles. Mathilde était impatiente. Elle avait hâte de retrouver Louis. Mathilde a cherché Louis, elle a crié dans la forêt : « Louis, où es-tu ? Je t’aime, je t’aime ! »
Mais Louis ne rentrait pas. Il n’était pas avec les autres soldats. Enfin, un commandant de l’armée est arrivé chez Mathilde. Il lui a dit que Louis était mort au combat. Le commandant a dit : « Je suis désolé Madame, mais Louis est mort au combat. »
Mathilde était dévastée. Elle a pleuré. Elle était désespérée. Elle était folle de tristesse. Quand elle a entendu le nouvelle, elle a mis sa jolie robe de mariage. Elle a mis son voile de mariée sur la tête puis elle est allée à la chute Montmorency.C’était la nuit. Arrivée à la chute Montmorency, Mathilde a pensé à Louis, son amour. Elle s’est souvenue de toutes les promenades qu’elle faisait avec Louis. Puis elle a pensé à la mort brutale de Louis dans la bataille. Elle était désespérée. Elle pleurait beaucoup. La pleine lune éclairait sa silhouette fragile. Mathilde a ouvert ses bras en croix puis elle a sauté. Elle est tombée dans les eaux tumultueuses de la chute Montmorency. Elle est morte. Son voile de mariée est tombé aussi. Pendant que Mathilde tombait, le vent a pris son voile de mariée. Il a déposé le voile sur des rochers à côté de la chute Montmorency. Le lendemain, il y avait une nouvelle chute à côté de la chute Montmorency. C’était une petite chute à gauche de la grande chute. Cette petite chute s’appelle Le Voile de la Mariée et elle existe encore aujourd’hui.
Aujourd’hui, si vous passez par la chute Montmorency la nuit, vous verrez sans doute la silhouette d’une jeune fille avec une longue robe blanche. C’est le fantôme de Mathilde. C’est la Dame Blanche. Si vous voyez ce fantôme, faites attention ! N’approchez pas ! Restez loin du fantôme de Mathilde. La légende dit que si quelqu’un touche la robe de Mathilde, il mourra aussi…
~ FIN ~
Regarde la vidéo de l’histoire :
8 thoughts on “La Dame Blanche”
You must be logged in to post a comment.
Merci beaucoup pour l’histoire ! J’aime cela ! (Y lo guay es que intiendo casi todo del cuento. Para mi, es mejor leer y escuchar juntos, ambos al mismo tiempo. Es que la pronunciación de la francés aún es muy difícil para mi, sabes?).
Oui, c’est normal Mike. La prononciation français est très spéciale comparée à l’espagnol mais peu à peu tu t’habitues à cette nouvelle forme de prononciation. C’est une bonne idée de lire le texte et de l’écouter en même temps. Continue comme ça 🙂
Merci pour cette histoire. Je suis americain, mais j’habite pres de Quebec. Pour moi la culture quebecois est tres interessante. (Desole, je ne peux pas taper les accents.)
Pas de problème Richard. Merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, le Québec est une région très intéressante et très différente du reste de Canada qui est anglophone.
What a great story. I really enjoyed that and learned some new words.
C’est une belle histoire basée sur des faits historiques qui ont eu lieu ! Je suis très heureuse que tu aies appris de nouveaux mots 🙂
I love this story and the way in which you tell it. J’aime beaucoup, beaucoup le Québec. I’ve seen these Falls in person. They are spectacular, especially in the winter when they are frozen. The next time I visit there, I hope to go during the night. It would be really special, I think, if I were to see Mathilde. Thank you for recounting this story so beautifully.
Oui, Christine ! C’est une très belle légende !