⡇Il était une fois un bon prêtre. C’était un homme religieux et un homme d’action. Il était courageux et il protégeait les innocents. Boniface était catholique.
Un jour, il a voyagé à Rome, en Italie. Il avait beaucoup voyagé et il était fatigué. Il est entré dans un petit village et il a cherché un hôtel. Il faisait froid. Il y avait de la neige. C’était le mois de décembre et il faisait très froid. La date exacte était le 21 décembre 723. Le 21 décembre est le solstice d’hiver. C’est le jour le plus court de l’année. À cette époque, dans ce pays, on célébrait le solstice d’hiver par des sacrifices aux dieux. On faisait des sacrifices humains aux dieux. On sacrifiait des humains.
Boniface cherchait un hôtel. Il a cherché et cherché un hôtel dans le village. Il y avait une grande célébration dans le village pour célébrer le solstice d’hiver. Boniface est arrivé sur la place du village, au centre du village. À sa grande surprise, il a vu un arbre sur la place du village. L’arbre était sacré. Il y avait beaucoup de personnes réunies sur la place du village. Les habitants du village avaient capturé une fille innocente. Elle était sous l’arbre. Le village allait la sacrifier aux dieux !
Immédiatement, Boniface a couru pour sauver la fille. Il a pris une hache. Il a coupé les cordes et il a libéré la fille innocente. Puis, il a coupé l’arbre.
« Jamais plus ! Jamais plus ! » A crié Boniface.
Il ne voulait pas qu’une personne innocente soit sacrifiée pour les dieux. Alors, il a coupé l’arbre.
Au moment où la hache a touché l’arbre, il y a eu un grand vent. L’arbre est complètement tombé. En fait, tous les arbres aux alentours sont tombés. Tous les arbres dans le village et à côté du village sont tombés sauf un arbre. Un seul arbre est resté en place. C’était un petit sapin. Le sapin était le symbole de la paix pour les villageois. Boniface a dit aux villageois : « Les dieux ne veulent pas de sacrifices. Ils ne veulent pas la violence. Voilà un signe : le petit sapin n’est pas tombé. Il symbolise la paix. Les dieux veulent la paix. »
Les villageois étaient très surpris ! Ils ont promis de ne plus jamais sacrifier un humain. Ils ont promis de célébrer le solstice d’hiver en paix. À partir de ce jour, ils ont décoré les sapins en décembre pour célébrer la paix.~ FIN ~