⡇Il y a très, très, très longtemps, il y avait un homme qui s’appelait Martin. Martin portait un casque sur la tête, une épée, une cape rouge et il avait un cheval. Martin était un soldat romain. Il était loyal mais il n’aimait pas beaucoup se servir de son épée. Il n’aimait pas se battre parce qu’il était bon.
Martin était bon et généreux. Quand il voyait des gens affamés, il leur donnait à manger. Quand il voyait des gens très pauvres, il leur donnait de l’argent. Quand il voyait des gens malades, il les aidait comme il pouvait. Alors les gens aimaient Martin et ils disaient : « Martin est un homme bon ! »
Un jour d’hiver, il faisait très froid. Martin était à cheval et il passait dans un village. Il faisait un froid glacial et il neigeait. Il y avait un homme pauvre dans le village. Il était si pauvre qu’il n’avait rien à manger et presque pas de vêtements. Il n’avait pas de maison non plus. C’était un mendiant. Les gens dans le village ne voyaient pas le pauvre mendiant. Ils l’ignoraient. Mais Martin l’a vu. Il a vu que l’homme avait très froid et très faim. Il a voulu aider le pauvre homme. Martin a réfléchi, il s’est dit : « Comment est-ce que je peux aider ce pauvre mendiant ? J’ai seulement mon casque, mon épée, ma cape rouge et mon cheval ? Je n’ai rien à manger et je n’ai pas d’argent ! »
Soudain, Martin a eu une idée. Il a pris son épée et sa cape rouge. Avec son épée, il a coupé sa cape en deux parties égales. Il a donné une partie de sa cape au mendiant. Il lui a donné la moitié de sa cape. Le mendiant avait chaud maintenant, il était heureux. Il a remercié Martin : « Merci, vous êtes un homme bon ! »
Cette nuit là, Martin a décidé de ne plus être soldat. Il a pensé : « Je ne veux plus être soldat. C’est fini ! Je ne veux plus me battre. Je veux aider les gens. Je veux prier aussi pour les autres. Je veux devenir moine. »
Alors, Martin est devenu moine. Il a aidé les gens. Il a donné tout ce qu’il avait aux pauvres et il a beaucoup prié.Plus tard, l’Église cherchait un évêque. Martin était très populaire parce qu’il était bon et généreux. Les gens voulaient que Martin devienne évêque de l’Église. Ils étaient persuadés que Martin serait un excellent évêque. Mais Martin ne voulait pas devenir évêque. Il voulait rester moine.
Comme tout le monde voulait qu’il devienne évêque, Martin est parti. Il est allé se cacher dans une étable. Mais dans l’étable, il y avait des oies. Quand Martin est entré dans l’étable, les oies ont crié. Elles ont gloussé et gloussé. Les oies ont gloussé très fort. Elles ont gloussé si fort que les gens sont allés à l’étable pour voir ce qu’il se passait. Quand ils sont entrés, ils ont vu Martin qui se cachait. Alors ils ont dit à Martin : « Allez Martin, devenez le nouvel évêque pour l’Église ! Vous êtes un homme bon ! Vous serez un évêque excellent pour l’Église ! »
Martin a finalement accepté. Il est devenu évêque. Il était si bon que tout le monde l’appelait : « Saint Martin ! »
~ FIN ~
4 thoughts on “La légende de Saint Martin”
You must be logged in to post a comment.
Je me rapelle biens d avoir visiter la montagne et l eglise de Saint Genevieve e le Pantheon pendant mon sejour a Paris beaucoup de temp fait en 1985.
Je suppose que ce sont de beaux souvenirs pour vous @Noemis
In paragraph 2 of the text you have written <<Quand il voyait des gens affamés, ils leur donnaient à manger.>> Should that not be <<….. il leur donnait à manger>>?
Also, in the same paragraph, you write: <<Quand il voyait des gens malades, ils les aidait comme il pouvait. >> Should the ils be il ?
Just curious, Banjo
Merci Michael, c’est corrigé ! C’est en effet “il” parce qu’il s’agit d’un homme, Saint Martin. C’était une faute d’orthographe de notre part.