⡇d’après la mythologie grecque
Il y a bien longtemps, en Grèce, la ville de Thèbes vivait dans la prospérité1. Les habitants de Thèbes étaient prospères et heureux. Mais un jour, un sphinx est venu s’installer2 dans la montagne, sur la route qui conduisait à la ville.
Ce sphinx avait une tête de femme, un corps de lion et des ailes d’aigle. Chaque fois qu’un voyageur passait sur le chemin, le sphinx lui disait :
– Je vais te dire une énigme. Si tu y réponds, je quitterai cet endroit. Je partirai. Mais si tu ne me donnes pas la bonne réponse, je te dévorerai3.Malheureusement, les voyageurs ne donnaient jamais la bonne réponse à l’énigme du sphinx et ils étaient tous dévorés. Le temps a passé et plus aucun4 marchand ne voulait aller à Thèbes, plus aucun paysan ne voulait vendre ses produits sur le marché de Thèbes. Plus personne ne voulait aller sur la route qui conduisait à Thèbes. La ville de Thèbes était maudite5.
Un jour, un prince qui s’appelait Œdipe a entendu parler du malheur de la ville de Thèbes. Comme il était courageux et intelligent, Œdipe a voulu affronter6 le sphinx. Il est allé sur la route qui conduisait à Thèbes et soudain, il a entendu un grand bruit d’ailes. Le sphinx s’est posé7 devant Œdipe et il lui a barré8 la route. Il lui a dit :
– Salut ! Voyageur, je vais te dire une énigme. Si tu ne me donnes pas la bonne réponse, je te dévorerai.
– Très bien. Je suis prêt ! A répondu Œdipe.
– Quel est l’animal qui marche à quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi et sur trois pattes le soir ? A demandé le sphinx.
Œdipe a réfléchi puis il a dit sans hésiter :
– C’est l’homme. Le matin, c’est-à-dire quand c’est un bébé, il marche à quatre pattes. À midi, quand c’est un adulte, il marche sur ses deux jambes. Et le soir, quand il est âgé, il s’appuie sur9 une canne, donc il marche sur trois pattes.
– Tu as gagné ! A crié le sphinx. Il était en colère parce qu’il avait perdu.
Il s’est envolé mais il était tellement en colère qu’il s’est fracassé10 contre les rochers et son corps a roulé au fond du ravin11 où se trouvaient les os12 des personnes qu’il avait dévoré.Œdipe a continué sa route. Quand il est entré dans la ville de Thèbes, les habitants n’en croyaient pas leurs yeux. Quand ils ont su13 que le sphinx était mort, ils ont acclamés Œdipe et lui ont demandé de devenir le roi de Thèbes. Œdipe a accepté et il a régné sur Thèbes avec sagesse14.
- la prospérité – prosperity ↥
- s’installer – to settle, to live ↥
- je te dévorerai – I will eat you up ↥
- aucun – none, no one ↥
- maudite – cursed ↥
- affronter – to confront, to face up ↥
- s’est posé – he landed ↥
- a barré – s/he blocked ↥
- il s’appuie sur – he leans on ↥
- il s’est fracassé – he smashed ↥
- un ravin – a ravine ↥
- les os – the bones ↥
- ils ont su – they knew ↥
- la sagesse – the wisdom ↥
~ FIN ~
3 thoughts on “L’énigme du sphinx”
You must be logged in to post a comment.
“et son corps a roulé au fond du ravin 11”
11. un ravin – very hungry, starving ↥
Non, un ravin, dans ce cas, – a ravine.
Merci @ChrisJ, c’est corrigé !
C’est pas aussi comme Œdipe est devenu roi, mais ….ça va aller…