⡇d’après un conte de Tunisie
Il était une fois une dame appelée Ommi Sissi qui était pauvre et qui avait une fille Fatima.
Un jour Ommi Sissi était en train de balayer1 quand elle a trouvé un sou2. Ommi Sissi a pensé :
– Je vais acheter quelque chose pour ma fille avec ce sou. Je sais ! Je vais préparer un bon couscous aux poissons.Ommi Sissi est allée acheter les poissons et après avoir acheté les poissons, elle est rentrée chez elle et elle a préparé le couscous. Quand le couscous aux poissons était prêt, elle l’a mis dans une assiette3 et elle est retournée balayer.
Après quelques4 instants, le chat de la voisine, qui connaissait bien Ommi Sissi est arrivé. Il lui a demandé :
– Bonjour Ommi Sissi, je voudrais emprunter5 ton pilon6.
– Mais tu ne vois pas que je suis occupée, va le chercher, il est dans la cuisine. A Répondu Ommi Sissi.Le chat est allé dans la cuisine et immédiatement il a senti l’odeur du plat. Le chat, particulièrement fripon7 et gourmand8, n’a pas pu résister au bon couscous de sa voisine, alors il l’a mangé. Après avoir mangé tout le couscous aux poissons, il a pris le pilon et il s’est en allé9.
Après un moment, Fatima, la fille d’Ommi Sissi, est rentrée de l’école. Elle avait très faim et sa maman lui a dit qu’elle lui avait préparé une surprise pour le déjeuner. Mais Fatima n’a pas trouvé la surprise faite par sa maman. Fatima a commencé à pleurer. Sa maman est arrivée dans la cuisine et elle a compris la situation.
Ommi Sissi a appelé le chat. Quand il est arrivé, Ommi Sissi lui a coupé la queue10 et elle lui a dit :
– Si11 tu veux récupérer12 ta queue, tu dois aller chercher du beurre pour moi chez l’épicier13.Le chat est allé à l’épicerie et il a demandé du beurre à l’épicier qui lui dit :
– Je te donnerai14 du beurre à condition que tu me donnes du lait.Le chat est allé voir la vache et il lui a demandé du lait. La vache lui a répondu :
– Je te donnerai du lait si tu me donnes de l’herbe.Alors le chat est allé à la prairie et lui a demandé de l’herbe. La prairie lui a répondu :
– Je te donnerai de l’herbe si tu me rapportes15 de l’eau.Alors le chat est allé à la rivière et lui a demandé de l’eau. La rivière lui a répondu :
– Je te donnerai de l’eau si tu me promets d’arrêter de faire des bêtises16.Le chat a promis de ne plus faire de bêtises. Il a pris l’eau, l’a donnée à la prairie qui lui donné de l’herbe, qu’il a donné à la vache, qui lui a donné du lait, qu’il a donné à l’épicier, qui lui a donné le beurre pour Ommi Sissi.
Et Ommi Sissi lui a recollé17 sa queue.
- balayer – to sweep up ↥
- un sou – a penny, a dime, a cent ↥
- une assiette – a plate ↥
- quelques – a few ↥
- emprunter – to borrow ↥
- un pilon – a pestle, a masher ↥
- fripon – rascal ↥
- gourmand – greedy ↥
- il s’en est allé – he went away ↥
- la queue – the tail ↥
- si – if ↥
- récupérer – to get back ↥
- l’épicier – a grocer ↥
- je te donnerai – I will give you ↥
- tu me rapportes – you bring me back ↥
- faire des bêtises – to mess around ↥
- recollé – put it back, glued it back ↥
~ FIN ~