⡇Madame du Châtelet, aussi appelée Émilie du Châtelet est une grande mathématicienne et physicienne française.
Elle est née en 1706 à Paris. Ses parents étaient des nobles ou des aristocrates. Émilie était très intelligente et douée alors son père a voulu lui offrir une éducation exceptionnelle. Émilie a appris le latin, le grec et l’allemand, elle dansait et jouait du clavecin. Elle s’intéressait aussi beaucoup à l’opéra, aux beaux vêtements et à la philosophie naturelle qui était l’équivalent des sciences de nos jours.
Plus tard, elle s’est mariée au marquis Florent Claude du Châtelet qui était fasciné par son intelligence. Il a laissé sa femme fréquenter d’autres grands hommes comme Buffon qui était mathématicien et biologiste ou Voltaire qui est devenu son amant ! Émilie du Châtelet a eu une relation avec Voltaire pendant quinze ans.
Pour Voltaire, Émilie du Châtelet a traduit les découvertes du scientifique britannique Isaac Newton. Il a découvert la gravité en voyant une pomme tombée de son pommier dans son jardin. Émilie a aussi adapté en français les Principia Mathematica de Newton qui ont révolutionné la physique. Cet ouvrage est resté la seule traduction en français jusqu’à aujourd’hui ! Aucune autre personne n’a traduit en français ce livre de Newton. Madame du Châtelet a largement contribué à la diffusion et à la vulgarisation des travaux de Newton en France.
Émilie du Châtelet a aussi inventé la racine cubique en mathématiques. Pour comprendre la racine cubique, Émilie a défini ce qu’est le cube d’un nombre. Le cube est un outil mathématique qui consiste à multiplier deux fois un nombre par lui-même. Si par exemple on prend le chiffre deux et qu’on le met au cube cela donnera deux fois deux, fois deux, égal huit, il peut s’écrire 23. Émilie a inventé que La racine cubique est l’inverse du cube. Pour annuler le cube, il faut effectuer la racine cubique de ce même nombre qui a été mis au cube.
Émilie du Châtelet a également été la première femme scientifique qui a rédigé un Traité de Physique publié par l’Académie des Sciences.
Émilie du Châtelet est morte jeune, à quarante-trois ( 43 ) ans, quatre jours après avoir accouché d’une fille qui n’a pas survécu.
Elle a été l’une des premières femmes au monde reconnue comme scientifique.
Madame du Châtelet a dit :
– Les gens heureux ne cherchent rien, et ne vont point avertir les autres de leur bonheur. Les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus.~ FIN ~
Vidéo de la ressource
2 thoughts on “Qui est Madame du Châtelet ?”
You must be logged in to post a comment.
Quelle femme incroyable ! Et au fait, j’adore écouter au clavecin !
Personnellement, je préfère le piano 🙂