⡇d’après un conte de Guyane
Pour fêter leur anniversaire de mariage, Monsieur Tig le jaguar et sa femme élèvent1 un cochon. Ils donnent à manger au cochon et le cochon devient bien gros et gras2.
Jour après jour, Monsieur Tig regarde le cochon qui devient bien gros et il pense :
– Miam, ce cochon va être délicieux. Je veux le manger seul. Ce cochon est pour moi, juste pour moi, pas pour ma femme !Alors, pendant une nuit bien noire, Monsieur Tig va voir le cochon. En secret, il met de l’huile3 de wara sur le cochon. L’huile de wara est l’huile du fruit du palmier4 et elle est de couleur orange. Le cochon devient entièrement orange !
Le lendemain matin, quand Madame Tig va voir le cochon, elle crie :
– Ah ! Mon mari, regarde, il est malade notre cochon !
Monsieur Tig prétend être surpris. Il dit à sa femme :
– Effectivement, notre cochon est bien malade. Nous devons nous en débarrasser5. Vite, je vais le tuer et l’enterrer6 loin de chez nous, dans la forêt.Monsieur Tig attrape le cochon, il lui attache les pattes7 et il le met dans une brouette8. Mais avant de partir, il met vite quelques ustensiles9 de cuisine dans la brouette !
Monsieur Tig marche longtemps dans la forêt. Il est un peu fatigué et il est impatient de manger le cochon. Alors, il s’arrête pour le cuisiner. Mais soudain une nuée10 de mouches11 l’entoure.
Monsieur Tig décide de continuer de marcher dans la forêt. Peu de temps après, il s’arrête de nouveau, mais soudain des fourmis12 l’entourent. Monsieur Tig pense :
– Je n’ai pas tant13 marché pour partager14 mon cochon ni avec des mouches ni avec des fourmis.Tig continue de marcher dans la forêt. Après avoir longtemps marché, il arrive dans une petite clairière15. Il n’y a ni mouches ni fourmis.
– Voilà l’endroit idéal. Je vais enfin manger mon cochon !Monsieur Tig tue l’animal puis il le cuisine. Quand le cochon est cuit, il porte à la bouche un premier morceau et il entend une voix résonner :
– Tombe Tig, tombe !À cet instant, Tig tombe par terre puis il ronfle16. C’est Massala, le maître des bois17 qui le surveillait. Quand Tig dort profondément, Massala s’approche et il avale18 le cochon. Quand il a fini, il dit :
– Lève-toi Tig, lève-toi !Puis, Massala disparaît. Tig ouvre les yeux et il se lève. il n’y a plus de cochon, plus rien. Monsieur Tig rugit de colère :
– Roaaaar !!Il retourne à la maison furieux. Sa femme lui demande :
– Alors, mon mari, et le cochon ?
– Le cochon, ne m’en parle pas19. Et il va directement dans sa chambre.
Et comme il n’y a rien à manger, sa femme lui prépare une bonne bouillie20 de terre glaise21.C’est depuis ce jour, que Tig mange de la terre glaise quand il n’y a plus rien à manger.
- élèvent – they raise, breed ↥
- gras – fat ↥
- l’huile – oil ↥
- le palmier – palm tree ↥
- débarrasser – to get rid of ↥
- enterrer – to bury ↥
- les pattes – the legs for an animal ↥
- une brouette – wheelbarrow ↥
- les ustensiles – tools ↥
- une nuée – a cloud ↥
- les mouches – flies ↥
- les fourmis – ants ↥
- tant – so much ↥
- partager – to share ↥
- une clairière – a clearing ↥
- il ronfle – he snores ↥
- le maître des bois – the master of the woods ↥
- il avale – he swallows ↥
- ne m’en parle pas – don’t talk to me about it ↥
- une bouillie – mush ↥
- la terre glaise – clay ↥
~ FIN ~
4 thoughts on “Un drôle d’anniversaire”
You must be logged in to post a comment.
Il est toujours mieux de partager !
Je pense que le premier problème de Monsieur Tig est de décider que “Ce cochon est pour moi, juste pour moi, pas pour ma femme !” – ignorer sa femme est la raison de ses problèmes suivants.
Ah, ah, oui, je pense que tu as raison Nadya !
Je suis d’accord avec Lynne et Nadya.